Skip to content Skip to footer

Nos conseils

Êtes-vous suffisamment protégé contre l’incendie ?

En Belgique, on dénombre plus de 10.000 incendies domestiques occasionnant 900 brûlés graves et près d’une centaine de morts chaque année. 70% des victimes sont tuées la nuit par les fumées ! Si le dénouement n’est pas toujours aussi « fatal », il n’en reste pas moins une épreuve émotionnelle et un véritable parcours du combattant pour les sinistrés. En perdant leurs biens, les familles perdent également leurs souvenirs et leur passé.
Détecter l’incendie à temps, par l’utilisation de détecteurs de fumée en suffisance, vous donne une chance d’y échapper ! 

L'installation des détecteurs incendie dans votre habitation.


Au plafond à au moins 30 cm d’un coin.
Placez un ou plusieurs détecteurs de fumée dans le hall ou la cage d’escalier à chaque niveau occupé de votre habitation.

Nos conseillers en prévention incendie à votre service ! 

Trois minutes suffisent pour qu’un incendie se développe complètement et la nuit, le risque de décès est plus que doublé si aucune mesure préventive n’a été mise en place. D’avantage que les flammes, ce sont les fumées les plus dangereuses car elles se déplacent très rapidement et rendent en un rien de temps votre environnement totalement noir et irrespirable. Il est donc capital de poser les bonnes actions avant qu’il ne soit trop tard !

Nos Conseillers en Prévention Incendie (CPI) vous informent, vous sensibilisent et SURTOUT vous responsabilisent aux risques liés aux incendies DOMESTIQUES (intox CO y compris). Durant les visites, ils vous donnent des avis objectifs (gratuits) liés à la situation rencontrée au domicile du requérant pour que vous adoptiez un comportement plus préventif.

N'hésitez pas à prendre contact avec eux en utilisant le formulaire ci-dessous :

Envie d'apprendre ?

Formation à destination des écoles primaires

En Belgique, environ 120.000 personnes sont victimes de brûlures chaque année et plus de la moitié d’entre elles sont des enfants. Nombre de ces brûlures sont le résultat d’un manque de prévention ou de surveillance et pourraient être évitées.

Comment les pompiers et pompières travaillent-ils ?

Quelles sont les attitudes qui sauvent ?

Que faut-il dire quand on appelle le 112 ?

Quels sont les dangers à la maison ?

Vous pouvez apprendre tout cela en compagnie de nos Conseillers en Prévention Incendie (CPI).

Grâce à un programme de formation adapté, nos CPI sont en mesure d’exposer les fondements de la prévention incendie aux élèves des écoles primaires de notre Zone de Secours.

Les classes ayant reçu cette formation pourront par la suite visiter un de nos casernements.

Pour organiser ces formations, les directeurs des écoles primaires peuvent prendre contact avec nos CPI en utilisant le formulaire suivant : 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à joindre nos CPI au 04/340.45.26